Qu’est-ce qu’un récepteur satellite 4k et est-ce vraiment l’avenir ?
Il y a encore 10 ans, tout le monde se satisfaisait d’un téléviseur proposant une définition full HD (1920×1080 pixels). Toutefois, avec l’augmentation progressive de la taille des diagonales (la norme est de 55 pouces en 2024), il a fallu proposer une meilleure définition pour que les pixels ne soient pas apparents. C’est pourquoi le 4K (aussi appelé UHD) a fini par s’imposer. Faut-il pour autant s’équiper d’un récepteur satellite 4K ? Voici quelques éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un récepteur satellite 4K ?
Également nommé “décodeur satellite 4K”, le récepteur satellite 4K est un appareil qui permet de décoder les signaux de télévision diffusés par satellite. Mais ce n’est pas tout : comme son nom l’indique, il peut aller jusqu’à une résolution UHD (3840×2160 pixels).
A lire également : Comment le netlinking booste le SEO ?
L’image obtenue est alors d’une qualité nettement supérieure à ce que peut offrir un récepteur HD classique. C’est d’autant plus visible si vous possédez un téléviseur 4K avec une diagonale supérieure ou égale à 49 pouces et que votre recul ne dépasse pas 2 mètres. Mais est-ce suffisant pour passer à l’achat ? C’est ce que nous allons déterminer tout de suite.
Quels sont les avantages de s’équiper d’un décodeur satellite UHD ?
Comme nous l’avons vu, un récepteur satellite 4K vous permet de bénéficier d’une meilleure définition lorsque vous recevez la télévision. Précisons toutefois que toutes les chaînes ne sont pas concernées pour le moment (TF1, France 2, France 3…), même si c’est amené à évoluer dans les mois à venir.
Lire également : Comment être plus visible sur les réseaux sociaux ?
En dehors de la résolution en elle-même, il y a d’autres avantages intéressants. Le premier concerne la compatibilité HDR (High Dynamic Range). Celle-ci améliore aussi nettement la qualité de l’image puisqu’elle offre un contraste bien meilleur, sans parler de la gamme de couleurs plus étendue. Si vous souhaitez regarder un film ou une rencontre sportive dans les meilleures conditions, c’est l’idéal en 2024. Notez qu’il faut disposer d’un téléviseur compatible HDR 10, ce qui est le cas de tous ceux sortis après 2019.
D’autre part, avec un décodeur satellite 4K, on bénéficie au passage d’une meilleure qualité audio. Pour une expérience sonore immersive avec une barre de son haut de gamme, on se retrouve là encore dans ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.
Vous l’aurez compris : avec un décodeur satellite 4K, vous êtes paré pour l’avenir puisque nous ne sommes pas prêt de passer à la 8K de sitôt. C’est donc un investissement à considérer en 2024 si vous aimez regarder la télévision au quotidien.