Les champions de pétanque en Bretagne

2098
Cochonnet et boule de pétanque sur le terrain de la coupe

La pétanque vient du sud, c’est certain, mais en compétition les meilleurs sont de partout en France, y compris en Bretagne. Et cette année, la coupe de France de pétanque venait même jouer ses finales dans la capitale bretonne. Cela a pu susciter des vocations dans non contrées.

La finale de la coupe de France à Cesson Sévigné

Une des plus belles compétitions proposées par la fédération française de pétanque et jeu provençal est la coupe de France des clubs. Et cette année, le théâtre des rencontres finales de cette coupe nationale prestigieuse avait lieu à Rennes, et plus précisément à Cesson-Sévigné.

A lire aussi : Découvrez l'incroyable patrimoine historique breton avec ses châteaux et monuments

La salle était toute neuve, ou presque, puisque la Glaz Arena faisait sa mutation pour accueillir les 11 et 12 mars dernier le carré d’honneur, et les grandes tribunes tout autour.

Les bretons n’étaient pas représentés cette année, mais il faut se souvenir que le premier vainqueur de cette compétition était Douric Ar Zin Concarneau en 2000 avec une victoire à Tours de l’équipe emmenée par Stéphane Vergoz, ses frère et soeur et d’autres joueurs tel que Christophe Lecluse ou Patrick Quentel. Quelques années plus tard, les brestois de Kerhorre Pétanque atteignaient les demi-finales. Mais pour 2022, rien, les quart de finalistes étaient Arlanc, Bron, Bergerac, Ax-les-Thermes, Canohes, Fréjus, Lyon Canuts, et Decines.

A lire en complément : Icon of the Seas : comment profiter d'une croisière de luxe en toute sérénité

Finale Arlanc contre Fréjus

La finale mettait face à face Arlanc et Fréjus. Revivez la finale en suivant le lien suivant.

La fédération titrait d’ailleurs « une édition à couper le souffle ! », avec une victoire d’Arlanc.

Les membres de l’équipe gagnante : Dominique Usai (coach), Angélique Colombet, Philippe Suchaud, Antoine Cano, Denis Trait, Zvonko  Radnic, Steven Chapeland, Cyril Begon et Richard Mondillon.

Les membres de l’équipe finaliste : Jean Casale (coach), Lucie Rousseaux, Christine Saunier, Dylan Rocher, Henri Lacroix, Jean-Michel Puccinelli, Robin Rio, Franck Petitjean, Stéphane Robineau et Ludovic Montoro

Vous souhaitez vous mettre à la pétanque ?

Si la pétanque vous intéresse, sachez qu’on joue à la pétanque aussi en Bretagne toute l’année. Il y a très certain un club proche de chez vous. Une recherche Google sur club de pétanque vous donnera les clubs et terrains proches.

Mais avant cela, il vous faudra du matériel. Des boules de pétanque homologuées pour la compétition. Un cochonnet, un cercle spécifique à la pratique de la pétanque et peut-être même une sacoche pour les boucles. N’oubliez pas non plus le mètre simple, la tirette et le compas étant l’apanage des arbitres fédéraux.

Sur internet, via ce site vous trouverez avec quelles boules de pétanque jouent les champions du pays. Vous pourrez ainsi faire votre premier achat en connaissance de cause, choisir le bon diamètre des boules, des lisses ou des striées, et le poids pour un pointeur ou un tireur débutant.